samedi 16 août 2008

"Socialiste pluraliste"

(Communiqué de presse du Parti socialiste du 29 juillet 2008)

Election de l’Assemblée constituante : les Socialistes "n'ont pas peur du creux de l'été" et déposent la liste "Socialiste pluraliste". Dans l'indifférence générale, et après six autres partis et groupements -alors qu'ils avaient été les premiers à "boucler" leur liste.
En déposant sa liste aux creux de l’été, le PS entend "démontrer que le travail de fond se fait de manière constante et pas seulement lorsque les projecteurs sont braqués sur l'actualité". Et même de préférence quand tout le monde s'en fout.
En choisissant le nom de liste socialiste pluraliste", les Socialistes entendent "souligner l'apport des 16 personnalités non membres du parti, tout en rappelant leur attachement fondamental au pluralisme comme principe de vie en société et du débat politique".
Le Parti socialiste genevois s’affirme également comme "le parti des valeurs humanistes". La plupart des autres partis revendiquant également cette référence, va falloir trier. On devra le faire à partir des engagements pris : le PS veut
- Une Constitution qui ne laisse personne ni les thèmes les plus importants au bord du chemin.
- Un canton respectueux des cultures diverses, des Droits humains et de la nature qui nous a été léguée en héritage pour les générations futures.
- Une société ouverte et solidaire, porteuse d'un projet collectif et d'égalité des chances.
- Un Etat efficace, rendant des comptes et garant des droits économiques et sociaux.
Surtout, le PS affirme sa conviction qu'une Constitution démocratique ne peut naître "que d'un processus démocratique", et il s'engage à "se battre pour que les Genevoises et les Genevois aient leur mot à dire sur l'élaboration de leur Constitution" et pour que la Consituante "consulte la population régulièrement durant ses quatre ans de mandat".

Aucun commentaire: