dimanche 3 juin 2007

L'appel aux associations

APPEL DE LA FONDATION POUR L'EXPRESSION ASSOCIATIVE

La Fondation pour l'Expression Associative lance un APPEL GENERAL AUX ASSOCIATIONS SOCIO-POLITIQUES ET CULTURELLES POUR FORMER UNE FEDERATION ASSOCIATIVE EN VUE DE LA CONSTITUANTE

La Constitution genevoise est la norme juridique fondamentale du Canton. Elle régit le rapport entre les institutions et les différentes instances communales et cantonales, elle énonce les droits des citoyens, règle la vie politique et civique. La Fondation pour l'Expression Associative (FEA), organisme qui gère la Maison des associations, partage l'enthousiasme d'un cercle toujours plus large de politiciens-iennes et de membres de la société civile à réviser totalement la Constitution genevoise par le biais d'une constituante. La constituante sera une assemblée de 80 élu-e-s ayant pour tâche la rédaction de la nouvelle Constitution dans un délai de quatre ans. Le nouveau texte sera alors présenté au peuple. En cas de refus, la révision de la Constitution sera considérée comme ayant échoué. C'est un enjeu capital pour Genève.
La méthode de révision choisie par les député-e-s, et particulièrement le quorum fixé à 3 % pour siéger dans la constituante, est une invitation claire à la société civile. Le secteur associatif en est une part non négligeable.
(...)

OBJECTIF
L'objectif de la FEA est de former d'ici fin juin une FEDERATION ASSOCIATIVE regroupant le plus large éventail d'acteurs associatifs pour siéger à la constituante.
Le secteur associatif a un formidable potentiel de proposition sur les DROITS POPULAIRES (référendum, initiative, associations, maifestations, grève, droit de vote des étrangers, affichage), les DROITS FONDAMENTAUX DES DROITS HUMAINS (liberté d'expression, égalité homme-femme), les DROITS SOCIAUX (travail, formation, logement), L'ENVIRONNEMENT, L'AIDE AU DEVELOPPEMENT.
Le risque qui place sur la constituante est qu'elle soit freinée par les mêmes blocages que le Grand Conseil. Afin d'y pallier grâce à la promotion de nouveaux acteurs et afin de permettre une IMPLICATION DIRECTE DE LA SOCIETE CIV ILE lors de la réécriture de la norme fondamentale du Canton, la FEA invite le secteur associatif à s'unir lors de l'Assemblée constitutive de la Fédération Associative fixée le jeudi 28 juin à la Maison des associations socio-politiques.

JEUDI 28 JUIN 2007 : ASSEMBLEE CONSTITUTIVE DE LA FEDERATION ASSOCIATIVE
Le mardi 8 mai 2007 à 19 heures est prévue une première réunion de préparation de l'Assemblée générale constitutuve de la Fédération à la Maison des Associations. L'objet de cette réunion sera de décider de la forme statutaire à donner à la Fédération, de lister les problématiques qu'elle souhaite aborder dans la constituante ainsi que la stratégie la plus propice pour atteindre ses buts (présenter une liste autonome du secteur associatif ou négocier avec les partis un certain nombre de sièges sur leur liste).

Pour plus d'information, vous êtes priés d'envoyer un mail à l'attention de Xavier Vollenweider à l'adresse suivante : .
L'actuelle constitution est disponible au secrétariat de la Maison des Associations et à l'adresse suivante : .
Vous pouvez également vous référer au site :

Aucun commentaire: